"Que Champalarie soit un espace qui ravisse les sens, et nourrisse nos besoins vitaux.
Une racine pour la connaissance du vivant, le partage et l'apprentissage."
Qu'il nous rappelle à notre responsabilité de prendre soin de la terre
que nous léguerons à nos enfants, petits enfants.
Nous avons à coeur de créer un lieu où les différents règnes de la Nature et les Hommes
puissent vivre en harmonie."
Nous créons ici notre vision holistique, organique du monde.

Je suis arrivé dans le limousin il y a presque 20 ans avec l’aventure de la chaîne de télévision Demain ! Cela m’a permis de croiser le territoire, de l’apprécier, et j’espère que certain des reportages que l’on a réalisés ont pu aider à des installations, ou des reprises d’entreprises, et ont été vecteur de développement. Et lorsque l’aventure de la télé s’est arrêtée, je me suis installé à mon tour ici.
Je suis ethnologue et réalisateur. Naturellement mon travail s’est orienté vers des problématiques d’aménagement et de développement de territoires, de mobilité, d’insertion et d’accueil de nouvelles populations. Et depuis quelques années je travaille sur des problématiques plus liées à la terre, et à l’écologie. Mes documentaires parlent de continuité écologique, de Mesure-agro-environnementales, de bocages sauvages, de mares. Je travaille avec et pour les conservatoires, des agences de développement agricole ….
Il y a quelques années j’ai réalisé un documentaire dans un petit village du Mali « tougoumé en attendant la pluie » où j’observai la désertification qui avançait sur le pays Dogon. Pourtant les anciens m’ont raconté que là où je marchai c’était, il y avait à peine 30 ans, une rivière, dans laquelle ils jouaient étant gosses, et où les éléphants et les girafes venaient s’abreuver.
Le projet que nous souhaitons réaliser vient en continuité de ma réflexion sur qui nous sommes sur la terre de nos enfants, et sur le devoir que nous avons de leur rendre une terre sur laquelle ils pourront vivre, et non pas sur-vivre.
Lucille
Je suis native de Bretagne depuis plusieurs générations et je me suis déracinée depuis peu pour vivre en Limousin. J'aime sa nature généreuse et verdoyante, ses eaux et ses monts… Elle est devenue ma terre d'adoption.
Danseuse, chanteuse, poétesse, j'ai un lien privilégié et inné avec la nature, et depuis plus de 20 ans je crée des formes d'expressions et d'accompagnements thérapeutiques qui unissent l'art, la nature avec la connaissance de soi et des autres. Très jeune, je portais déjà le projet de planter des arbres et de mener des actions concrètes pour préserver notre planète. Je suis une Femme médecine.
La sensibilisation à l'harmonie de notre nature que j'offre à des personnes qui souhaitent retrouver ou connaître le chemin de nos campagnes et de nos forêts, trouve un nouveau sens par cette création de Jardin-Forêt, en complémentarité avec le savoir faire, les dons de créations et la passion de prendre soin de la terre de mon compagnon.
Nous avons à coeur de créer un lieu
où les différents règnes de la Nature
et les Hommes puissent vivre en harmonie.
Plantation, Partage, Épanouissement et Récolte
Arno

Champalarie se déploie actuellement sur 18485 m² avec en son milieu un étang alimenté par un ruisseau et des sources, arboré de chênes, châtaigniers, bouleaux, pin, sapin, charmes, hêtres, saules...
Sur la rive Ouest il y a une prairie en friche (zones N) et un champs en friche ( zone A), une petite châtaigneraie
Sur la rive Est il y a un chalet, beaucoup de bruyères et d'arbres
Un espace de ressource en autonomie, dans le respect de la biodiversité
Nous allons planter
un verger conservatoire
créer un jardin en permaculture
créer une forêt-jardin
avec ses haies gourmandes
un jardin de plantes médicinales
une roseraie
Beaucoup de Fleurs
Accueillir
quelques ruches
un poulailler
un âne et un poney
quelque moutons