Champalarie vue du ciel, ressourcement e

"Que Champalarie soit un espace qui ravisse les sens, et nourrisse nos besoins vitaux.

Une racine pour la connaissance du vivant, le partage et l'apprentissage."

 

Qu'il nous rappelle à notre responsabilité de prendre soin de la terre

que nous léguerons à nos enfants, petits enfants.

Nous avons à coeur de créer un lieu où les différents règnes de la Nature et les Hommes

puissent vivre en harmonie."

Nous créons ici notre vision holistique, organique du monde.

 

Je suis arrivé dans le limousin il y a presque 20 ans avec l’aventure de la chaîne de télévision Demain ! Cela m’a permis de croiser le territoire, de l’apprécier, et j’espère que certain des reportages que l’on a réalisés ont pu aider à des installations, ou des reprises d’entreprises, et ont été vecteur de développement. Et lorsque l’aventure de la télé s’est arrêtée, je me suis installé à mon tour ici.

Je suis ethnologue et réalisateur. Naturellement mon travail s’est orienté vers des problématiques d’aménagement et de développement de territoires, de mobilité, d’insertion et d’accueil de nouvelles populations. Et depuis quelques années je travaille sur des problématiques plus liées à la terre, et à l’écologie. Mes documentaires parlent de continuité écologique, de Mesure-agro-environnementales, de bocages sauvages, de mares. Je travaille avec et pour les conservatoires, des agences de développement agricole ….

 

Il y a quelques années j’ai réalisé un documentaire dans un petit village du Mali « tougoumé en attendant la pluie » où j’observai la désertification qui avançait sur le pays Dogon. Pourtant les anciens m’ont raconté que là où je marchai c’était, il y avait à peine 30 ans, une rivière, dans laquelle ils jouaient étant gosses, et où les éléphants et les girafes venaient s’abreuver.

 

Le projet que nous souhaitons réaliser vient en continuité de ma réflexion sur qui nous sommes sur la terre de nos enfants, et sur le devoir que nous avons de leur rendre une terre sur laquelle ils pourront vivre, et non pas sur-vivre.

 

 

Lucille

Je suis native de Bretagne depuis plusieurs générations et je me suis déracinée depuis peu pour vivre en Limousin. J'aime sa nature généreuse et verdoyante, ses eaux et ses monts… Elle est devenue ma terre d'adoption.

Danseuse, chanteuse, poétesse, j'ai un lien privilégié et inné avec la nature, et depuis plus de 20 ans je crée des formes d'expressions et d'accompagnements thérapeutiques qui unissent l'art, la nature avec la connaissance de soi et des autres. Très jeune, je portais déjà le projet de planter des arbres et de mener des actions concrètes pour préserver notre planète. Je suis une Femme médecine.

La sensibilisation à l'harmonie de notre nature que j'offre à des personnes qui souhaitent retrouver ou connaître le chemin de nos campagnes et de nos forêts, trouve un nouveau sens par cette création de Jardin-Forêt, en complémentarité avec le savoir faire, les dons de créations et la passion de prendre soin de la terre de mon compagnon.

Nous avons à coeur de créer un lieu

où les différents règnes de la Nature

et les Hommes puissent vivre en harmonie.

 

Plantation, Partage, Épanouissement et Récolte

Arno

Champalarie se déploie actuellement sur 18485 m² avec en son milieu un étang alimenté par un ruisseau et des sources, arboré de chênes, châtaigniers, bouleaux, pin, sapin, charmes, hêtres, saules...

 

Sur la rive Ouest il y a une prairie en friche (zones N) et un champs en friche ( zone A), une petite châtaigneraie

 

Sur la rive Est il y a un chalet, beaucoup de bruyères et d'arbres

 

 

Un espace de ressource en autonomie, dans le respect de la biodiversité

Nous allons planter

un verger conservatoire

créer un jardin en permaculture

créer une forêt-jardin

avec ses haies gourmandes

un jardin de plantes médicinales

une roseraie

Beaucoup de Fleurs

 

 

Accueillir

quelques ruches

un poulailler

un âne et un poney

quelque moutons

Espace de ressource Champalarie
Vie Pratique 

CONTACT  06 88 62 72 82

 Brossas, 87310 Saint Cyr

à une demie heure à l'ouest de Limoges

AdobeStock_305402490.jpeg

Vous souhaitez recevoir des nouvelles et des inspirations...

0

Partagez notre site sur les réseaux

  • Blanc Icône YouTube
  • SoundCloud - Cercle blanc
  • White Facebook Icon

© 2020 Tous droits réservés  Espace Champalarie site créé par Lucille